Veuillez activer les cookies pour utiliser le BKMS® System.
Pour obtenir de plus amples informations au sujet des cookies, veuillez cliquer ici.
RTE a mis en place une plate-forme de signalements.
RTE est engagé dans la lutte contre la corruption, pour le respect des droits humains et des libertés fondamentales, pour la santé et sécurité des salariés ainsi que pour le respect de l’environnement.
Ainsi, RTE a mis en place cette plateforme d’alerte, conforme aux exigences des lois « sapin 2 » et devoir de vigilance.
Cette plateforme externalisée permet entre autres le dépôt :
- de signalements émanant des personnels de l’entreprise et de ses filiales et relatifs à l'existence de conduites ou de situations contraires au code de conduite anticorruption
- de signalements émanant des personnels et collaborateurs extérieurs et occasionnels de l’entreprise et de ses filiales, pouvant concerner un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d'un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d'un acte unilatéral d'une organisation internationale pris sur le fondement d'un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice grave pour l'intérêt général, dont le lanceur d'alerte a eu personnellement connaissance.
- de signalements émanant des personnels de l’entreprise, de ses sous-traitants, ses fournisseurs ou de ses filiales relatifs à une atteinte grave aux accords internationaux, lois et réglementations et/ou engagements et politiques de RTE et de ses filiales en matière de respect des droits humains et de libertés fondamentales, de santé et sécurité des personnes et de respect de l’environnement.
Sont exclus de ce dispositif les faits, informations ou documents quels que soient leur forme, leur support, couverts par le secret de la défense nationale, le secret médical, le secret des relations entre les avocats et leurs clients.
Ce dispositif, en respect de la loi, ne se substitue en aucun cas aux règles en vigueur à RTE et dans ses filiales mais s'inscrit, en le complétant, dans le cadre interne des relations employeur/salarié dans le respect des obligations du Code du travail. Les salariés peuvent préalablement ou alternativement à ce dispositif bénéficier des mesures de médiation ; en matière de risques psycho sociaux, un réseau de Correspondants ou Référents* est à disposition des salariés concernés (victimes ou témoins) en régions et au siège national. De même, le dispositif ne se substitue pas à la saisine de l'autorité judiciaire en cas d'infraction sanctionnée pénalement.
Tout utilisateur potentiel de ce dispositif est libre d'user ou non de cette faculté, mais celle-ci lui est offerte dès lors qu'il estime que le recours à l'alerte constitue le mode le plus opportun de signalement.
Il est précisé que les lanceurs d’alerte doivent agir de manière désintéressée et de bonne foi et doivent avoir eu personnellement connaissance des faits signalés.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les annexes 4 (code de conduite anticorruption) et 5 (procédure de recueil des signalements) du règlement intérieur de RTE.
*Votre correspondant Qualité de Vie au Travail, dont c’est la mission et qui est notamment formé pour accueillir ces signalements, mais également les préventeurs ;
le Référent Harcèlement Sexuel et agissements sexistes pour RTE chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ;
Les professionnels de santé (médecin du travail ou infirmier) qui ont des prérogatives dans le domaine ;
Le management : manager de l’équipe concernée ou le N+2 ou le manager d’une autre équipe ;
Les représentants de CSSCT dont une des fonctions est d’alerter l’employeur d’éventuelles situations de RPS ;
Les référents Harcèlement Sexuel et agissements sexistes dans chaque Comité social et économique.
- Sur quels types de signalements porte le dispositif ?
- Qui peut utiliser le dispositif ?
- Comment se déroule le dépôt d'une alerte ?
- Qui traite le signalement ?
- Quelles sont les garanties dont bénéficie le lanceur d'alerte de bonne foi ?
- Quelle est la politique de protection des données personnelles ?